— Par Maxime Prévost-Durand | Le Courrier

Vous connaissez sans doute Silvi Tourigny pour son personnage de Carole, une femme beige et monotone, voire marabout, qui ne s’enthousiasme de rien. Mais il est maintenant temps de découvrir la femme qui se cache derrière l’alter ego, Silvi elle-même, une personne flamboyante, expressive, joviale et… en feu! comme le suggère le titre de son tout premier one-woman-show qu’elle viendra présenter chez nous le 31 janvier.
« Je vois vraiment ça comme une carte de visite. Les gens connaissent Carole, mais ils ne connaissent pas du tout Silvi. Donc, je pars de la base et je parle de mes passions, comme la moto, les animaux – je suis une ancienne technicienne en santé animale – et la danse. J’ai même un gros numéro de performance physique dans mon show. Je m’entraîne fort pour réussir à livrer ça sans être trop essoufflée. Les gens sont surpris du clash avec Carole. Ça bouge beaucoup », résume l’humoriste à la chevelure de feu, qui est présentement en rodage avec son spectacle.
Il s’est écoulé près de 15 ans entre l’obtention de son diplôme à l’École nationale de l’humour et ce premier one-woman-show, et ce, même si elle a rapidement foulé les planches à sa sortie de l’école. Cette attente témoigne d’une ardeur à vouloir parfaire son art sur le plan scénique, mais aussi d’un travail de longue haleine sur le plan personnel.
« J’ai longtemps manqué de confiance en moi, c’est pour ça que ça a été aussi long avant que je sorte mon show à moi. Ça a été long avant que je me dise : let’s go, t’es capable. Mais là, ça va, j’ai travaillé fort avec ma psy et la confiance est là », confie-t-elle en riant.
L’explosion du personnage de Carole, entre autres grâce à la websérie Carole aide son prochain, a également fait en sorte que Silvi Tourigny s’est un peu plus effacée pendant une période afin de laisser toute la place à son alter ego. À un tel point qu’elle a même dû se réapproprier sa propre personnalité, dans une certaine mesure, pour son one-woman-show.
« Vu que j’ai fait Carole pendant des années et qu’elle ne bouge pas, quand j’ai commencé à faire mon spectacle, je ne bougeais pas non plus même en Silvi. À un moment donné, mon chum me l’a fait réaliser et je me suis dit : mon Dieu, je peux bouger! »
Silvi Tourigny est d’ailleurs catégorique : il était impensable pour elle que son premier one-woman-show soit entièrement porté par Carole.
« Carole, je l’aime beaucoup et elle va toujours faire partie de ma vie, mais un show uniquement de Carole pendant 1 h 15, je trouvais ça impossible pour moi. En matière d’énergie, c’est quand même très difficile. Ne pas bouger et être bête pendant si longtemps, alors que moi, je suis pétillante et joyeuse, ça aurait été tout un défi de me restreindre aussi longtemps. Et j’aurais eu l’impression de brûler mon personnage si j’avais fait ça. »
Le moment était maintenant venu pour Silvi Tourigny de sortir de l’ombre de son alter ego, une décision salutaire à en juger par la réaction du public dans le cadre du rodage de son spectacle.
« Je me cachais un peu derrière Carole pendant un bout, mais de voir que Silvi a autant sa place et peut-être même plus que Carole, ça fait en sorte que je peux dire mission accomplie », s’exclame l’humoriste.
Silvi Tourigny sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 31 janvier 2025.
...