— Par Marie Eve Archambault
Imaginez sept artistes de tout acabit entraînés par Michel Courtemanche afin de faire revivre les oeuvres les plus marquantes du maître de l’humour visuel au Québec! C’est ce que propose Michel!
L’expérience comique.
Mis en scène par Daniel Brière, Michel! L’expérience comique s’éloigne du stand-up comique en offrant une proposition différente où plusieurs disciplines différentes se rencontrent. Pour reprendre le flambeau et ainsi rendre justice à l’oeuvre sans paroles de Courtemanche, Daniel Brière et Michel Courtemanche se sont tournés vers des artistes issus du milieu de la danse, du cirque et du théâtre.
Tour à tour, ils reprennent, à leur manière, les numéros marquants du comique, dont celui du batteur, de l’haltérophile et du bébé. « Pour offrir un spectacle avec 12 numéros sans exténuer les artistes, nous avons dû défragmenter des numéros d’une façon originale. Chaque artiste s’est vu attribuer un rôle selon ses aptitudes physiques pour représenter différentes facettes de ce que j’étais capable de faire sur scène. Il y aura parfois même des numéros où les artistes ne seront pas nécessairement seuls sur scène », explique Michel Courtemanche.
Michel! L’Expérience comique est inspiré de l’histoire de Michel Courtemanche alors qu’il était sur les bancs d’école. « Le professeur m’envoyait une fois par semaine devant un tableau pour faire des conneries devant les élèves parce qu’il trouvait que j’étais assez turbulent et éparpillé. Utiliser mon imagination à ces moments-là m’a permis de canaliser mon énergie et de m’intégrer », raconte celui qui a agi comme consultant dans ce spectacle. On retrouvera donc sur scène une série de plusieurs tableaux représentant ses différents univers loufoques.
Les personnages et l’humour sans paroles de Michel Courtemanche font encore rire 30 ans plus tard. Que vous soyez adeptes ou initiés de l’humour visuel de Courtemanche ou que vous ayez 7 ou 97 ans, Michel! L’expérience comique s’adresse à tous. Les enfants retrouveront les mimiques cartoonesques, tandis que les gens plus âgés se rappelleront les stepettes de Jim Carrey ou Jerry Lewis.
Trente ans après s’être retiré de la scène, Michel Courtemanche a accepté de replonger dans ses numéros qui lui auront valu une renommée internationale afin d’enseigner les rudiments de l’humour visuel à la relève. « Je voulais qu’ils comprennent toute la structure des numéros et des gags pour qu’ils s’approprient les numéros afin d’en faire une version un peu différente de l’original. On ne veut pas qu’ils fassent exactement pareil parce que, tant qu’à ça, les gens vont relouer des cassettes VHS », dit-il à la blague.
Au début de ce projet, Courtemanche trouvait compliqué d’enseigner des notions qu’il avait en lui de façon innée. « Je deviens maman ours lorsqu’il s’agit des codes de l’humour visuel que j’ai établis. À mes yeux, ils sont importants et fragiles. » Il avoue avoir aimé enseigner les rudiments de l’humour visuel à la nouvelle génération à un point tel qu’il aimerait renouveler l’expérience un jour si l’occasion se représente. « J’aimerais un jour recevoir un coup de téléphone où quelqu’un me dirait qu’il veut faire un spectacle d’humour visuel. Je vais l’écrire avec lui et je vais l’entraîner »,
raconte celui qui a été énormément impliqué dans le processus du spectacle Michel! L’expérience comique. « Je suis surpris qu’on m’ait demandé 30 ans plus tard de faire un revival. J’ai quitté la scène et personne n’a pris la place. Donc, je me suis dit : “ C’est mort et les gens ont oublié l’humour visuel. Ça l’aura le temps que j’étais là.” »
L’oeuvre de Michel Courtemanche a marqué les années 1990 par son originalité, son univers coloré et ses mimiques mémorables. Vous verrez dans Michel! L’expérience comique que même trente ans plus tard, elle est toujours aussi drôle!
Le spectacle Michel! L’expérience comique sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 16 novembre 2024.
Cliquez ici pour acheter des billets
...