Nouvelles

Ariane DesLions: Bricoler sa musique


Magazine Le Juliette

2024-10-02

— Par Cécile Brodeur

Qui a dit qu’on ne pouvait pas bricoler ses instruments? Sûrement pas Ariane DesLions! Cette musicienne fantaisiste aborde son art de manière à donner aux enfants le goût, le droit et la fierté de bidouiller! Chaque tableau de son spectacle est construit autour d’un objet traficoté qui devient son instrument.

Très jeune, elle prenait plaisir à jouer avec un papier froissé, un crayon ou une boîte de conserve vide qu’elle transformait en trésors. La récupération a une place de choix dans ses créations. Elle souhaite transmettre ce legs précieux à ceux qui viennent la voir en spectacle afin qu’eux aussi puissent s’approprier leurs rythmes avec ce qu’ils ont sous la main. Ainsi, son spectacle Rêves à colorier, offert aux enfants de 5 à 10 ans leur propose une aventure dans un monde merveilleux qui les pousse, à développer leur créativité et leur imagination pour en faire des outils qui leur serviront dans toutes les sphères de leur vie.

L’inspiration pour son spectacle puise dans son parcours surprenant. Musicienne classique en piano et violoncelle, elle s’est ensuite tournée vers des études en travail social. Jumelant ses deux passions, Ariane a ensuite oeuvré en tant qu’intervenante à l’école des jeunes musiciens du monde. La mélodie lui est apparue comme un puissant levier pour développer la confiance en soi et la débrouillardise chez les jeunes.

Jeune femme passionnée, généreuse et bourrée de talents, sa sensibilité ne laisse personne indifférent. Depuis plusieurs années, elle se promène autant en Europe qu’en Amérique, donnant des représentations qui ont charmé des milliers de spectateurs. Elle a été récipiendaire de plusieurs distinctions, dont une nomination à l’ADISQ en 2020, en plus d’avoir été nommée artiste de l’année en Estrie en 2021.

Ariane DesLions sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le dimanche 10 novembre 2024

Cliquez ici pour acheter des billets

.


 ...